La gastronomie d’Ibiza est le reflet de son histoire et du melting-pot de cultures qui ont habité l’île au fil des années, ainsi que de son emplacement en Méditerranée. La cuisine d’Ibiza a une saveur marquée par les fruits de mer avec une grande variété de mets à base de fruits de mer et de poisson, mais les plats du terroir sont également très présents dans sa gastronomie.
Découvrir l’île à travers sa gastronomie est une autre façon de découvrir sa culture si vous visitez Ibiza.
Nous vous faisons part de nos recommandations pour explorer sa gastronomie avec une sélection des meilleurs plats qui témoignent de sa tradition.
1. Bullit de peix (ragoût de poisson)
Si vous êtes en vacances à Ibiza, vous ne pouvez pas manquer l’occasion de déguster l’un des plats les plus authentiques de sa gastronomie.
Nous vous recommandons de vous rendre au restaurant Port de Balansat à Puerto de San Miguel, dans le nord de l’île, ou au restaurant S’Espartar à San José, où, en plus de déguster des spécialités préparées selon la recette traditionnelle, vous pourrez profiter des vues spectaculaires sur les montagnes de San José et de la côte depuis ses terrasses.
2. Borrida de ratjada
La borrida de ratjada (raie) est certainement l’un des plats les plus singuliers de la cuisine typique d’Ibiza. En raison de sa particularité, il n’est pas si facile à trouver dans les restaurants les plus courants. Nous vous recommandons donc de visiter Sa Nansa à Ibiza si vous ne voulez pas manquer ce savoureux ragoût de la mer.
3. Arròs de Matança
C’est l’un des plats les plus traditionnels, savoureux et copieux de la gastronomie d’Ibiza.
Il s’agit d’une recette qui allie la mer et la montagne, car elle comprend du poisson, de la seiche ou du calamar, tout type de viande locale, généralement du poulet ou du porc, ainsi que d’autres ingrédients comme la sobrasada, les champignons et le safran. Si vous voulez déguster l’un des meilleurs Arroz de Matanzas de l’île, arrêtez-vous à Cas Pages, un restaurant familial à San Carlos.
4. Calamar a la Bruta
C’est un autre exemple de recette traditionnelle de la cuisine d’Ibiza où la mer et la campagne se rejoignent, puisque le calamar est cuisiné avec de la sobrasada.
C’est l’une des spécialités du restaurant Ca n’Alfredo à Ibiza et vous pouvez également la goûter au Rebost de Can Prats à Sant Antoni.
5. Sofrit Pagés
Un ragoût traditionnel qui mélange différents types de viande comme le poulet, l’agneau et, bien sûr, les saucisses d’Ibiza (sobrasada et butifarra).
Nous vous recommandons de vous arrêter au restaurant Ca’s Pagès à Santa Eulària des Riu pour goûter l’un des meilleurs Sofrit de Pagès de l’île.
6. Saucisse de sobrassada et de botifarra d’Ibiza (Sobrassada et Botifarra)
S’il y a quelque chose de traditionnel dans la cuisine des Baléares, ce sont les saucisses, avec en tête la sobrasada et la saucisse butifarra, même si les ingrédients varient un peu selon les îles.
Dégustez-les seuls ou avec un pain de campagne à l’huile d’olive vierge, c’est un délice à ne pas manquer.
7. Cuinat
Le cuinat est l’un des plats les plus anciens de la gastronomie d’Ibiza.
L’ingrédient principal est le collejas », un légume sauvage qui pousse sur l’île. Seules les feuilles sont utilisées pour préparer la recette, il est donc nécessaire de les séparer de la tige avant de commencer la préparation. À Ca n’Alfredo, vous pouvez goûter ce plat typique de Pâques.
8. Orelletes
Les orelletes sont une friandise en forme de biscuit qui sont appelées ainsi à cause de leur forme, car elles ressemblent à de petites oreilles.
Nous vous recommandons de visiter le Forn des Tabaquet à Ibiza pour déguster quelques-unes des meilleures orelletes de l’île ainsi que d’autres douceurs typiques de sa gastronomie.
9. Greixonera
La Greixonera est l’un des desserts les plus représentatifs de la cuisine typique d’Ibiza. C’est une sorte de pudding fait avec les restes de l’ensaimada de la veille, du lait, des œufs, de la cannelle et des zestes de citron, qui sont ensuite cuits au four.
10. Flaó
Le flaó est un gâteau au fromage qui était traditionnellement préparé à Pâques et dont les origines remontent au 13e siècle. Aujourd’hui, c’est l’un des desserts les plus connus de la cuisine d’Ibiza.